Dernière mise à jour le 15 Octobre 2000

TOMB RAIDER IV

LE SITE WEB DE

PHILIPPE GORMAND

 

 Retour à la page précédente

TRUCS ET ASTUCES TOMB RAIDER IV POUR REUSSIR
CERTAINES DIFFICULTES.

 

Pour sauter d'une corde à l'autre et contrairement à ce qui est dit dans les manuels :

Quand vous balancez Lara sur la corde, on vous dit, pour attraper la seconde corde, de lâcher
la touche "agripper" ( touche contrôle du clavier sur PC ) pour lâcher la première corde, puis
appuyer de nouveau sur la touche pour agripper la seconde.

Je n'y suis jamais arrivé comme cela.

Mon conseil : Ne lâchez pas la touche "agripper" ( contrôle ) , mais appuyez sur la touche
"sauter" ( touche Alt du clavier sur PC ) puis relâchez la immédiatement.

Si vous maintenez la touche "sauter" pour agripper une corde, vous ferez tomber Lara dans le vide.
Ceci est bien sur valable si vous agrippez une corde en sautant depuis une plate-forme. Mon "truc" fonctionne à tous les coups.

 

Pour se débarrasser des momies et des squelettes en général.

1 ° Solution : Prendre la poudre d ' escampette.

2 ° Solution : Les détruire. Pour cela vous devez les désintégrer avec une grenade ou une flèche
explosive tirée avec l'arbalète, ou les faire tomber dans une fosse ou dans l'eau avec le fusil et des cartouches de chevrotines.

NB : Vous trouverez l'arbalète à Alexandrie.

 

Pour échapper aux fantômes en général :

Courrez et cherchez une croix pour vous y agenouiller en attendant que le fantôme ne s'y
désintègre, ou courrez jusque à une piscine, plongez et attendez que le fantôme ne s'éteigne.

Un indice : certains fantômes ne craignent pas l'eau, et l'on trouve parfois une croix au fond
d'un bassin inondé ou à l'intérieur d'un objet fragile.

 

Pour pénétrer dans certains passages très étroits ou très bas :

Pour pénétrer dans certains passages très bas, il est nécessaire que Lara garde les jambes
pendantes, mais elle pose très vite ses pieds sur l'échelle.

Pour réussir à pénétrer ces passage, il faut agir rapidement sur les commandes.

Quand Lara est accrochée à l'entrée du passage, avec ses mains et ses pieds,

il faut vous arranger pour lui faire lâcher les pieds. Pour cela, lâchez la touche "accrocher"
( touche contrôle du clavier sur PC ) vous constatez alors que Lara à les jambe pendante
et qu'elle va tomber. R' appuyez immédiatement sur la touche "accrocher" et sur les touches
"avancer" et "s'accroupir", Lara pénètre dans le passage.

 

Pour actionner certaines portes avec une corde ou une chaîne :

Il arrive que des actions répété sur une chaîne ou une corde, referme la porte ou la grille
que Lara vient d'ouvrir avec l'action précédente.

 

Pour tuer à coup sur et avec le minimum de munitions un garde rouge et noir.

Certains hommes de mains de Von Croy, habillés de rouge et de noir, utilisent des sabres
à plusieurs lames, qu'ils font tourner pour ce protéger des balles. Vous gaspillerez beaucoup
de munitions si vous tentez de les tuer en restant face à eux.

La technique que j'emploie permet de tuer un de ces hommes en deux ou trois coups de feux :
Tirez un ou deux coups de feux face à lui et attendez qu'il passe sur la défensive, et écoutez
bien le bruit que fait son sabre quand il le déploie pour ce protéger en le faisant tourner.

Faites tourner Lara d'un car de tour de façon à ce qu'elle ne puisse plus viser le garde.
Ecoutez bien, car l'homme de main va baisser sa garde, le bruit du sabre qui se replie
est caractéristique.

A ce moment là, faites tourner Lara face au garde et tuez le en un coup de chevrotines.

 

Pour casser des vase ou des boites de petite taille :

vous devrez agenouiller Lara pour qu'elle soit à la bonne hauteur.

 

A propos des sauts.

Il est parfois plus efficace de faire un saut en arrière pour passer un obstacle, que de tenter
de le sauter en courant.

 

Dans le temple de Sémerket. Pour échapper aux scarabées venimeux:

Aussi longtemps que vous resterez immobile, les scarabées n'attaqueront pas, enfin
pas toujours. Au tous début du niveau, vous pouvez courir pour échapper aux scarabées
et sauter au dernier moment pour agripper les lames du plafond. Mais il vaut mieux les
agripper tout de suite et poursuivre tranquillement jusque à la sortie de la salle.

 

Dans la salle à deux niveaux aux centre de laquelle se trouve une perche qui vous a permis
de descendre. Au niveau supérieur se trouve une torche sur un hôtel, une porte à l'opposée,
et au niveau inférieur, trois interrupteurs dans les murs et une invasion de scarabées venimeux
qui attendent la première occasion pour attaquer l'intruse. On nous donne habituellement le
conseil d'avancer lentement, et les scarabées n'attaqueront pas tant que vous tiendrez la torche
allumée. Mais les scarabées attaquent quand même.

Je n'est pas trouvé le moyen de les détruire, ni de marcher assez lentement pour qu'ils n'attaquent
pas, et la torche n'est d'aucune utilité pour les éloigner ( un "Bugg" dans la version PC ? ). La seule solution que j'ai trouvé pour passer le niveau, est de courir pour passer le plus vite possible d'un interrupteur à l'autre. Il faut bien surveiller le niveau de vie, et appuyer régulièrement sur la
touche "zéro" pour récupérer un peux. Après avoir manipuler le dernier interrupteur, il faut
courir ( toujours ) au centre de la pièce pour attraper la perche et monter. Attention, il n'est pas
exclus que vous ne consommiez une dizaine de petites trousses de soin.

Une fois que les trois interrupteurs ont été manœuvré, la porte du niveau supérieur S'ouvre.

 

Le gardien de Semerket : Pour passer la porte actionnée par la roue, vous aurez constaté
comme moi, que le jeu ne nous accorde pas une seconde de répit. Après avoir tenté de passer la difficulté une bonne vingtaine de fois, je me suis rendu compte, que je perdais du temps
( à peine une seconde ) pour trouver la touche "accroupir".

J'ai alors reconfiguré le clavier pour avoir la touche "accroupir" avec la barre-espace.

Attention, après avoir passé la porte, il faut courir encore pendant un peu plus d'une seconde
pour éviter les pièges.

 

Le jeux de pions : La règle du jeux que vous aurez récupéré préalablement, n'est pas très
claire, ni explicite. Le jeux consiste à aligner les pions de couleur rouge vert et bleu au bout
du plateau à une seule rangée. Le premier qui réussit à mener tous ses pions à l'extrémité,
à gagné la partie. L'autre, qui utilise les pions dorés, on suppose que c'est l'esprit de Sémerket,
vas faire de même. NB : Une fois le pion au bout du plateau, il disparaît en explosant.
Si vous gagnez, vous accéderez assez vite au niveau suivant. Si vous perdez vous ferez un
parcours plus long mais très beau et vous devrez découvrir cinq secret supplémentaires.
Je vous conseille de faire les deux parcours en vous arrangeant pour gagner une fois
et perdre une autre.

 

Alexandrie, les ruines côtières : Dans la scène de l'exposition foraine.

Pour détruire toutes les assiettes cibles avant que la plate-forme ne bascule : Vous devez
d'abord récupérer l'arbalète dans salle au miroir. Attention aux pièges, et regardez bien le
miroir en déplaçant Lara. A l'aide de l'arbalète, vous devez casser les assiettes cibles en
les tirant individuellement . Pour cela, utilisez le zoom avec le viseur laser que vous devez
combiner avec l'arbalète. Pour visez, utilisez la touche zéro du pavé numérique, et la touche
"deux points". Il faut faire très vite mais c' est parfaitement possible.

Autre solution très facile ( trop peut être ) : Tirez une flèche explosive au milieux des assiettes
et vous les casserez toutes d'un coup.

Après cela seulement, le piège sera neutralisé.

 

Dans les catacombes.

Au début du niveau, dans la grande salle sur la plate-forme avec le levier que vous venez
de basculer. Deux cordes pendent du plafond. Vous devez sauter de l'une à l'autre. Il semble
qu'il y a un "bugg" dans le programme ( sur la version PC ).

Vous n'attraperez jamais la seconde corde si vous la visez bien dans l'axe.

La seule solution que j'ai trouvé, est de viser à gauche de la corde, l'angle du pilier
qui soutien la voûte, et légèrement à droite de la statue.

Après cela, vous avez la solution de sauter sur la plate-forme de droite, ( attention ici à ne
pas viser trop à droite ) , ou de sauter vers la zone secrète à gauche.

 

La cité des morts : Pour sauter le ravin avec le side-car.

Si vous avez comme moi tenter des dizaines de fois de sauter le ravin avec le side-car
sans y parvenir, vous aurez constaté que le moteur de la moto manque de puissance.
Allez au niveau suivant, et quand vous aurez récupéré la "nitro" et de quoi l'introduire dans
le réservoir, vous pourrez revenir et sauter le ravin pour découvrir un secret.

 

L'appartement d' Inb Tulun. Pour échapper au Minotaure au début du niveau.

Inutile de tenter de tuer le Minotaure, c'est un Dieu invincible. Si vous réussissez à l'enfermer
dans la grande cour, vous aurez très peu de temps pour sortir et aller jusque à la roue qui
ouvre la porte, ouvrir et sortir par l'échelle avant que le Minotaure ne rejoigne Lara.

Une solution qui marche : Attirez le Minotaure dans la cour, près de l'entrée, laissez le venir
puis courrez le plus vite possible ( employez la touche sprinter ) vers la sortie et tournez à
gauche, allez jusque à la roue. Manœuvrez la roue pour ouvrir la porte.

Le Minotaure à déjà rejoint Lara et frappe le sol avec son marteau, les ondes de choque
atteignent Lara. Surveillez bien le niveau de vie, et appuyez sur la touche "zéro" ou "neuf"
pour que Lara récupère. Quand la porte est suffisamment ouverte, précipitez Lara dans le
passage, et allez au fond du couloir à gauche. Attendez un moment que le Minotaure se calme.
Marchez alors lentement en longeant le mur à gauche jusque à l'échelle et montez. Si le
Minotaure sent la présence de Lara et frappe le sol, les ondes de choque la feront tomber
de l'échelle. La solution est de placer Lara le plus à droite possible de l'échelle, le Minotaure
ne sentira pas sa présence.

 

 

 

 Retour à la page précédente